Voir l'organigramme.

Responsable scientifique 

Il s'agit d'Abad Chabbi (CV). Il a pour rôle d’assurer la coordination scientifique et la vision stratégique de l’ensemble du SOERE ACBB.

Conseil Scientifique Stratégique

Il a pour mission de définir la stratégie et les grandes orientations scientifiques. Il est constitué de personnalités scientifiques étrangères reconnues pour leur notoriété internationale, de représentants de la Direction Scientifique et des Départements INRA concernés par le SOERE ACBB, du responsable scientifique du SOERE ACBB et des responsables scientifiques et techniques de site. Ce Conseil Scientifique Stratégique, présidé par le Prof. Claus Beier, se réunira une fois par an.

Comité de pilotage et de coordination scientifique et technique

Ce Comité de pilotage et de coordination concerne l'ensemble du SOERE ACBB. Il est présidé par le responsable scientifique du SOERE ACBB, sera composé des responsables opérationnels par site et des responsables scientifiques locaux. Elle assurera le bon fonctionnement scientifique et technique selon la charte et le cahier de charge de SOERE ACBB. Ce Comité se réunira 2 à 3 fois par an. Il veillera au respect de la mise en œuvre des orientations scientifiques, à la cohérence des protocoles de mesure et d’échantillonnage, à l’utilisation des crédits récurrents de fonctionnement et des crédits d’équipement spécifiques. Il aura également pour rôle d’inciter les équipes de recherche au montage de projets scientifiques dans le cadre d’appels d’offre régionaux, nationaux ou internationaux, de veiller à une cohérence entre ces projets, et de veiller à la valorisation scientifique par les équipes de recherche des données acquises sur les dispositifs expérimentaux du SOERE ACBB.

Cellule opérationnelle locale par site

Elle est constituée d’un responsable opérationnel de site, d’un responsable scientifique de site et des personnels techniques directement impliqués. Le responsable opérationnel de site sera chargé de la mise en œuvre de l’ensemble des opérations techniques de site, tandis que le responsable scientifique de site veillera à la cohérence scientifique des opérations technique par site, et au respect des orientations définies par la cellule de pilotage et de coordination. Chacune des cellules opérationnelles de site se réunira régulièrement (1 fois par mois) pour coordonner les interventions sur chacun des dispositifs expérimentaux. Pour des questions spécifiques, le responsable opérationnel de site doit consulter le relais scientifique local et le responsable du SOERE ACBB.

Journées d’animation scientifique

Ces journées, organisées annuellement, permettront à l’ensemble des équipes scientifiques et des personnels techniques impliqués, de faire une synthèse et un bilan des recherches conduites, de présenter et discuter des perspectives de recherche.